Un bourg situé entre 2 pôles d ’attraction

ZAZ_5146Situé sur la route du vin, dans le Piémont des Vosges, à trente kilomètres à l'ouest de Strasbourg et à quinze kilomètres de l'aéroport, le canton de Rosheim est doté d’un patrimoine historique important et jouit d’un cadre de vie exceptionnel.

Près de 50 % des commerces du canton sont situés sur Rosheim qui affirme ainsi son rôle de bourg - centre. Le secteur artisanal est très représenté, notamment dans le secteur du bâtiment, qui est le principal pourvoyeur d'emplois.

L'hôtellerie - restauration est également très présente, surtout à Ottrott et au Mont Sainte Odile où l’on dénombre 200 chambres dans des hôtels de grande prestation.

La viticulture est en pleine évolution avec une génération de jeunes viticulteurs qui s’investissent dans des vins de grande qualité

Historique

La naissance officielle de l’association des Professionnels du canton de Rosheim, en janvier 1997, s’appuie sur plusieurs années d’une réflexion menée conjointement les élus locaux, les techniciens des chambres consulaires et l’association des commerçants et artisans de Rosheim. Leur but commun est de lancer un véritable programme de développement économique pour dynamiser le canton.

La synthèse

A partir de 1996, les professionnels se réunissent en " groupes de projets". Tous sont d’accord pour que toutes les composantes économiques du canton soient représentées dans une seule association. A partir de là, ils vont lancer :

  • Un programme d’action des socioprofessionnels
  • Un processus de marketing et de communication
  • Le développement d’une image commune symbolisée par un logo et un slogan
  • Une collaboration dynamique entre tous les professionnels
  • Un programme d’animations communes

Actions menées

Dès le départ, nous nous sommes fixés comme objectif d’être un partenaire de la vie locale. A ce titre nous sommes à l’origine de plusieurs animations et manifestations d’envergure sur notre canton.

Marché Nocturne des producteurs du canton

L’animation phare de notre association qui a pour but de promouvoir la gastronomie du canton. Les marchés nocturnes ont lieu deux fois par an en été, à chaque fois dans une commune différente du canton. Ce sont plus de 5000 personnes qui se déplacent à chaque fois.

Nombreuses présences à Strasbourg

La CUS représente un fort potentiel de développement économique.
> Mai 1999 : Présentation de l’escapade gourmande au Pavillon Joséphine
(5000 visiteurs).
> Eté 2000/2001 : Présence à Strasbourg à l’ADT rue du Dôme et aux gîtes de France.

 

HAUT DE PAGE